Bilan sur la Journée Portes Ouvertes de MEI-MVS

Le jeudi 10 mars 2016, Mission Emploi-Insertion Melun Val de Seine (MEI-MVS) a organisé une journée portes ouvertes au sein du siège situé à La Rochette.

Cette initiative s’est déroulée dans le cadre de la « Semaine des Missions Locales » portée par l’Union Nationale des Missions Locales (UNML). Pour information ou rappel, au niveau national, ce sont 446 missions locales qui accueillent 1,4 millions de jeunes, dont à peine la moitié sont formellement inscrits comme demandeurs d’emploi auprès de Pôle emploi.

Lors de cette journée, publics et partenaires se sont déplacés en nombre pour assister à la présentation des actions déployées par MEI-MVS. Au programme :

  • visite des locaux et la présentation de l’équipe,
  • simulations d’entretiens de recrutement animées par les Parrains bénévoles,
  • présentation du Pôle Partenariats et Développement territorial avec notamment la GPEC Santé et Aéronautique,
  • information collective de présentation du dispositif « 50 passeports pour l’emploi »,
  • atelier de recherche de stage pour les jeunes en cours d’élaboration de leur projet professionnel,
  • atelier de recherche d’emploi et rencontre d’un employeur lors du Kiosque Emploi

MEI-MVS a également profité de ce temps fort pour présenter la « Garantie Jeunes », dispositif expérimental déployé par le Gouvernement. En effet la Mission Locale de Melun a candidaté et a été retenue dans le cadre de l’expérimentation 2016, ce sont 125 jeunes qui pourront bénéficier du dispositif dès avril prochain. Cette action offre un accompagnement dans un parcours d’insertion durant 12 mois. Il vise le développement de l’autonomie sociale et professionnelle du jeune en le rendant moteur de sa trajectoire professionnelle, tout en lui permettant d’accéder à une allocation d’appui à l’accompagnement.

Présenté par Monsieur Rodolphe CERCEAU, Directeur de MEI-MVS, Madame Josette ANTIGNAC, Présidente Déléguée de MEI-MVS, Madame Isabelle VIOT BICHON, Directrice Déléguée du Travail DIRECCTE UD 77 et Monsieur Alain NGOUOTO, Sous-Préfet de Seine-et-Marne Chargé de la Politique de la Ville devant pas moins 60 élus et partenaires de l’insertion sociale et professionnelle du territoire. Ils seront certainement rapidement amenés à orienter du public vers ce nouveau dispositif ayant déjà fait ses preuves sur d’autres territoires.

Pour conclure, Monsieur Alain NGOUOTO a tenu à signaler une fois encore son soutien à l’action globale de MEI-MVS, dont l’expertise de l’ensemble de ses collaborateurs et le soutien sans faille à l’action du Gouvernement, en font l’un des partenaires incontournables de l’insertion sociale et professionnelle sur le territoire Melun Val de Seine.

 

Bouton-garantiejeunes