Toujours à la recherche de solutions innovantes pour lutter contre l’exclusion sociale, Mission Emploi-Insertion Melun Val de Seine s’est engagé depuis plusieurs mois à lutter contre la fracture numérique.
En effet, une étude du Centre d’Etude et d’Observation des Conditions de vie (CREDOC) pour le compte de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), datée de septembre 2013, démontre qu’encore au moins 17% de la population ne dispose pas d’un ordinateur dans le foyer et qu’encore 19% ne disposent pas d’une connexion Internet. Concernant les taux d’équipement en terminaux mobiles de dernières générations, les chiffres tombent à près de 40% de la population pour ce qui est des Smartphones et à seulement 17% pour les tablettes tactiles.
Consciente que cette fracture représente un vrai frein à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, Mission Emploi-Insertion Melun Val de Seine (qui regroupe la Mission Locale du Sud Ouest Seine et Marne, la Maison de l’Emploi Melun Val de Seine et le PLIE Melun Val de Seine) se devait d’agir.
Lauréate de l’appel à projets « Solidarité Numérique » de la Fondation Orange, Mission Emploi-Insertion Melun Val de Seine s’est associé à la Mission Locale de la Seine et du Loing, porteuse d’un rallye emploi financé par la Fondation Adecco, afin de mettre en place une action commune : Une Semaine Pour l’Emploi.
Convaincue que l’union fait la force et souhaitant offrir une solution complète aux jeunes Seine-et-Marnais, La Semaine Pour l’Emploi permet à 10 jeunes (5 de chaque Mission Locale) de bénéficier d’un coaching renforcé pendant 10 jours, afin de booster leur recherche d’emploi.
Après une première session réussie en mai 2015, cette deuxième session s’est déroulée entre les deux missions locales (à La Rochette et Nemours) du 8 au 16 octobre 2015. Au programme : des ateliers sur l’estime de soi, sur le CV et la lettre de motivation, des formations en informatique (Word, Excel, réseaux sociaux…), des simulations d’entretien et un rallye emploi pour prospecter les entreprises et trouver les offres cachées.
A l’issue de cette semaine, les jeunes se verront offrir une tablette tactile financée par la Fondation Orange afin de briser la fracture numérique dont ils souffrent et ainsi leur permettre une plus grande autonomie dans leur recherche d’emploi.